Après l’achat vient la question suivante : où placer votre coffre-fort ? Pour y répondre, il faut notamment prendre en compte sa fréquence d’utilisation. En effet, si vous prévoyez d’ouvrir régulièrement votre coffre, il faudra alors penser à placer le coffre-fort dans un endroit facilement accessible.
Si au contraire vous l’ouvrirez très rarement, vous pouvez dans ce cas vous permettre de le positionner à un emplacement plus difficile d’accès, nécessitant par exemple le déplacement de certains objets de mobilier.
Certaines astuces sont devenues trop courantes pour dissimuler efficacement votre coffre-fort. Le cacher derrière un tableau ou un miroir est envisageable mais ne constitue pas vraiment la meilleure solution, celle-ci étant assez classique. Si vous possédez un coffre-fort encastré, il est possible de l’emmurer dans votre chambre puis de le cacher par l’intermédiaire d’un faux mur par exemple de façon à ce qu’il passe totalement inaperçu.
A noter qu’il est toutefois important de s’assurer de la robustesse du mur (privilégier le béton ou encore le parpaing) et que celui-ci ne soit pas exposé à des variations de température.
Placer votre coffre-fort à poser au sol ou en-dessous du plancher peut aussi constituer une solution pertinente. Vous pouvez par exemple utiliser une dalle à soulever, ou encore un plancher recouvert par un tapis. Bien entendu, faites bien attention à ce que la porte du coffre-fort soit bien située sur le haut !
Les faux meubles constituent également une autre solution de cachette à laquelle des cambrioleurs ne s’attendront pas. Une cachette bien pensée dans la cuisine (placard dissimulé, tiroir…) constitue aussi une bonne alternative.
Dernière remarque concernant l’emplacement de votre coffre-fort : évitez de placer ce dernier à proximité d’un réseau électrique ou hydraulique (câble, tuyau d’eau ou de gaz…). Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas le sceller sur un plancher chauffant. Bannissez également l’utilisation de pièces humides pouvant faire rouiller le coffre-fort, ou endommager son système électrique.
Les spécialistes Abaval restent bien entendu à votre disposition pour toute autre demande de conseil sur l’emplacement de votre coffre-fort, les différents types de coffres-forts, leurs différentes serrures, ou encore leurs normes d’homologation.