L’armoire ignifuge ou armoire anti-feu est principalement destinée à protéger les documents confidentiels, comptables, administratifs du vol, mais aussi de l’incendie.
Les caractéristiques de protection contre l’effraction sont les mêmes que celle de l’armoire forte, auxquelles s’ajoute des caractéristiques spécifiques pour la protection au feu.
Notez que le terme ignifuge dispose d’une protection contre l’incendie beaucoup plus élevé que le terme « anti feu »
Une armoire ignifuge est conçue pour résister spécialement au feu et à la chaleur. Pour se faire, elle possède des parois épaisses composée d’un isolant thermique. Mais cette dénomination est également utilisée pour des armoires destinées à stocker des produits inflammables.
L’armoire anti-feu est considérée comme faisant partie de l’entrée de gamme des coffres-forts grand format qui protège contre le feu.
Une armoire ignifuge doit disposer des certifications essentielles pour être efficace et ainsi protéger son contenu du feu. Ces armoires subissent des tests très stricts en laboratoire et supervisés par des organismes européens qui leur délivrent des labels ignifuges suivant les normes EN 1047, EN1143, UL et UTL. Ces tests sont effectués à des températures 1 000°C et éventuellement accompagnés de tests d’étanchéité.