Il existe plusieurs types de serrures pour coffre-fort, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Quelles que soient vos besoins et les biens que vous souhaitez protéger, l’essentiel demeure bien entendu de trouver le meilleur compromis entre résistance et praticité, tout en rentrant dans votre budget. Coffre Abaval fait le point sur les différentes solutions s’ouvrant à vous.
La serrure à clé est une solution régulièrement choisie pour sa grande simplicité d’utilisation. Il s’agit d’un moyen classique permettant d’assurer la bonne fermeture de votre coffre-fort, et éviter que les voleurs puissent récupérer son contenu.
Toutefois, il faut bien entendu veiller à ce que la clé ne soit pas facilement accessible aux personnes mal intentionnées ! Ce qui n’est pas si simple, même dans une grande maison… Garder la clé sur vous peut être une solution, mais n’est pas d’une grande praticité, sans oublier les risques de perte.
Il est donc conseillé de laisser votre clé chez une personne digne de confiance (un ami ou un membre de votre famille, par exemple) afin de limiter tout risque. Cependant, cela implique que vous n’aurez pas besoin d’ouvrir régulièrement votre coffre-fort, afin d’éviter des allers-retours pour récupérer et rendre la clé.
Une serrure à clé avec combinaison mécanique offre une véritable double protection. En effet, en plus de la clé nécessaire pour ouvrir le coffre-fort, une personne mal intentionnée devra au préalable déverrouiller le dit mécanisme, en tapant un code personnel. Vous gagnez ainsi en sérénité notamment dans le cas où vous perdriez la clé en question.
Parmi les coffres forts proposant une combinaison mécanique, nous retrouvons par exemple le coffre-fort Celsia ou encore Millium Fichet Bauche (serrure électronique également disponible pour les deux modèles, et biométrique en version Premium pour Celsia).
Le coffre-fort avec serrure électronique est régulièrement choisi par certains établissements comme les hôtels, grâce à sa fiabilité, mais aussi sa praticité. La fermeture est en effet assurée par un code secret, pouvant être entièrement géré par le propriétaire (qui peut le changer lorsqu’il le souhaite) : ce système garantit ainsi une certaine souplesse. Le nombre de combinaisons possible est par ailleurs plus important que pour la serrure mécanique.
Il est également possible d’utiliser une clé de secours en cas d’oubli du code (à conserver dans un endroit sûr, si possible ailleurs que chez vous).
A titre d’exemple, le coffre-fort Hestia Fichet Bauche est proposé avec une serrure électronique ou mécanique selon vos préférences.
Il s’agit d’un type de serrure encore assez peu répandu pour le moment, mais qui pourrait se développer lors des prochaines années à venir. L’ouverture se fait non pas grâce à une clé ou un code, mais par l’intermédiaire de vos empreintes digitales. Ainsi, le coffre s’ouvre en posant vos doigts directement sur le capteur. Sur certains modèles, il est aussi possible d’ouvrir le coffre par l’intermédiaire de la rétine ! Parmi notre catalogue, l’armoire Enigma Fichet Bauche propose notamment une fonction biométrique.
En fonction de vos critères d’utilisation, de votre budget, et des biens que vous souhaitez protéger, il convient donc de choisir le type de serrure le plus approprié. Bien entendu, il est tout aussi nécessaire de réfléchir au type de coffre-fort que vous souhaitez acheter, à ses normes d’homologation, ou encore à l’endroit où vous souhaitez placer votre coffre-fort. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Coffre Abaval si vous souhaitez des conseils plus précis à ce sujet !